Bio

Très tôt, je débute le piano avec joie, curiosité et une envie grandissante d’en faire un métier. Au CNR de Rennes, je rencontre le professeur de piano qui cultivera densément mon imaginaire de musicienne, Alexandre Léger, puis mon professeur d’accompagnement, Lucette Marliac, tous deux musiciens sensibles et sensuels au clavier autant que personnages cultivés et inspirants.

Je vais poursuivre mon cheminement dans les classes du CNR de Lille : celles de Marc Lys, en piano, Christophe Simonet, en accompagnement et, nouveauté, de Françoise Semellaz, en chant. Le début du chant, c’est d’abord une nécessité en tant qu’accompagnatrice de comprendre la technique du chant lyrique, puis, la facilité vocale aidant, une envie d’entamer un travail devant le piano, debout, face aux gens, dans un répertoire immensément riche et un travail sur soi abyssal. Je pars à Londres, admise à la prestigieuse Guildhall school of Music de Londres en tant que chef de chant à l’Opera course et chanteuse en second study dans la classe de Susan Waters. Là, tout s’accélère, je peux « tâter » des chanteurs de très près, tout est plus organique, du fonctionnement de l’école au chant des étudiants, ma voix et mon corps s’affirment dans ce bouillonnement de jeunes talents. De retour en France, j’intègre le cursus professionnel de la Maitrîse de Notre-Dame de Paris en tant que soprano pour travailler avec Yves Sotin, Lionel Sow…… et découvrir un vaste de répertoire qui s’étend de la musique grégorienne aux compositions d’Yves Castagnet. Mes étés se peuplent de nombreuses académies (Ravel, Aix-en-Provence, Biarritz…), qui m’ont permis de rencontrer des gens passionnants: j’ai ainsi pu travailler en tant que pianiste avec Gery Moutier, Claire Désert et Emmanuel Strosser ou Billy Eidi, et en tant que chanteuse, avec Udo Reinemann, Alain Buet, Emma Kirkby, Isabelle Germain, Margreet Honig…

 

vlcsnap-2018-03-24-16h50m09s109

Mon expérience professionnelle s’étend sur un large panel, aussi, je peux citer quelques exemples de ce que j’ai pu faire:

Comme pianiste chef de chant, j’ai été accompagnatrice chant, instruments et danse aux CNR de Lille, Roubaix, Montreuil et CNSM de Paris ainsi que pour de nombreux choeurs; pianiste chef de chant sur les productions 2008/2009 de la Guildhall school of Music, chambriste sur le spectacle Hansel et Gretel de la Compagnie Minute Papillon  ainsi qu’en freelance auprès de chanteurs professionnels et aux Belcanto restaurants de Londres et Paris.

Comme chanteuse, j’ai pu interpréter de nombreux solos d’oratorios en collaboration avec des choeurs amateurs comme Europa Voce (Messie de Haendel, Création de Haydn, , Messe en Ut de Mozart….), j’ai également chanté avec des choeurs professionnels de haut niveau tel que Arsys Bourgogne, Aedes, Les Cris de Paris et interpréter des rôles d’opéra avec les compagnies Opéra Apéro et Enveuxtuenvoilà.

Comme pianiste/chanteuse/comédienne, j’ai eu la chance d’endosser en 2016 le rôle de Fanchette, ainsi que celui d’une pianiste chanteuse de lied dans la pièce « Figaro divorce » d’Ödön von Horvath mise en scène par Christophe Rauck (production Théâtre du Nord).

https://www.telerama.fr/scenes/figaro-divorce,139609.php

IMG_2159

 

Comme compositrice, j’ai réalisé la bande son du court métrage d’Antoine Delebarre « Mal de Mer » en 2018 et les songs de Williame.

 

Aujourd’hui, j’aime les expériences musicales qui m’amènent à découvrir le monde et les gens. Je travaille régulièrement avec des ensembles vocaux et des compagnies d’opéra :

Les Cris de Paris  

Compagnie enveuxtuenvoislà 

Spirito 

l’ARFI 

Je compose et interprète des pièces pour piano, voix :

                                      https://williame.fr/

 je revisite le récital lyrique deux en une :

 Le Souffle et le Marteau   

Je suis pianiste accompagnatrice au conservatoire de Romans sur Isère et coache volontiers ponctuellement des amateurs et professionnels désireux d’évoluer dans leur pratique.

 

Williame main piano